top of page

A propos

"Roseline TRAON, de l'Or dans les mains."

Parue dans le Journal du Pays Yonnais (14/07/2016)

DSCF8445_edited.jpg

        Roseline TRAON, "Tapissier d'Ameublement" à Belleville sur Vie, exerce avec passion dans son atelier "Les Courtes Pointes". Elle  a été sacrée "main d'or" en  juin 2016. Nous l'avons rencontrée.

D'où vous vient cette passion pour la tapisserie d'ameublement?

       Couturière de formation, j'ai d'abord évolué dans le milieu du spectacle en tant qu'habilleuse avant que la tapisserie ne s'impose à moi comme une évidence. Cette reconversion professionnelle m'a conduite à m'installer à mon compte en 2011 et aujourd'hui, je travaille à plein temps sur cette activité de "Tapissier d'Ameublement".

Formée à Chartres par un maître compagnon du devoir, j'ai acquis un savoir-faire, notamment dans la réfection des sièges, tout en m'adaptant aux demandes de ma clientèle. C'est toujours un plaisir de partager avec les clients l'histoire de leur fauteuil, de les aider à choisir un nouveau tissu.

Quelle est votre méthode de travail?

        Ma méthode de travail est à la fois traditionnelle et contemporaine. Elle varie selon les envies et les moyens de mes clients. Rien que pour une assise pas moins de six étapes sont nécessaires pour une réfection complète. Le plus important pour moi reste le moment ou je livre aux clients leur fauteuil remis à neuf. Très souvent, les pièces que je restaure ont appartenu à un proche et sont donc chargées de beaucoup d'émotion.

Quelles satisfactions retirez-vous de ce métier?

        J'exerce mon métier avec passion et c'est déjà une réelle satisfaction. Toutefois, après cinq années passées dans mon atelier, j'ai eu la joie et l'honneur de recevoir, en juin 2016, une récompense lors de la soiré "des mains d'or". Trophée de l'année, (un sablier avec un symbolique très forte puisqu'il est la représentation du temps passé à la réalisation d'un projet), nous a été remis dans le cadre des Journée Européenne des Métiers d'Art (JEMA), au cours desquelles six mains d'or ont été décernées.

Correspondante JPY : Edwige Edjiotsa.     

Capture d’écran 2023-12-23 à 13.46_edite
ECO-DEFIS-LOGO-TREFLE-TRANSPARENT.png

Vendée : Roseline Traon, tapissier* d'ameublement

et chasseuse de déchets 

A Bellevigny, Roseline Traon, tapissier d'ameublement*, a décroché le bronze éco-défis. Un label qui vient saluer ses efforts au quotidien pour réduire ses déchets.

Roseline Traon a décroché le label éco-défis décerné par la Chambre des métiers et de l'artisanat pour son effort dans la réduction des déchets. ©Nicolas PIPELIER

Il y a ceux qui parlent écologie. Et ceux qui la pratiquent. Roseline Traon, tapissier d’ameublement*, est de ceux-là. A Bellevigny, dans son Atelier des courtes pointes, l’artisane œuvre au quotidien pour limiter son empreinte carbone. Elle qui manie quantité de tissus, bois, mousses, ferrailles… pour redonner vie aux assises Louis XIV et autres fauteuils crapauds, excelle dans l’art du recyclage. 

Un talent reconnu par la Chambre des métiers et de l’artisanat qui lui a remis le label bronze éco-défis pour sa première participation en juillet 2023. Une distinction décernée aux entreprises vertueuses « qui veillent à réduire leurs impacts environnementaux ». Une cause chère à Roseline Traon.

« Ces petits gestes du quotidien »

Fille de tourneur sur bois, elle a toujours vu son père ramasser les copeaux pour chauffer la maisonnée. « Chez ma grand-mère quand on allumait la lumière, c’était pour voir la soupe qu’on mangeait le soir », glisse-t-elle. « On a perdu ces petits gestes du quotidien », contrairement à Roseline Traon.

Quand elle reçoit des colis, le carton et le papier kraft filent au recyclage. Les surplus de tissus sont déposés dans les bennes Le Relais ou finissent en chiffons. « Ça peut servir pour des entreprises comme Bénéteau pour l’entretien des coques. »

Réutiliser ou recycler

Les emballages plastiques, elle les rafistole à coup de scotch pour les transformer en sacs poubelles. Parfait pour ses chutes de mousse. Quant aux vieux ressorts, joncs métalliques, toiles naturelles… tout est réutilisé, quand ce n’est pas recyclé. Idem pour le crin végétal qui sert de paillage pour le jardin.

A la fin de la semaine, il est vrai qu’il ne me reste pas grand chose dans la poubelle noire.

Roseline Traon, tapissier d’ameublement

Econome également lorsqu’il a fallu étendre l’atelier dans le prolongement du garage, en 2021. Elle a opté pour une ossature bois, flanquée de panneaux OSB. Le tout éclairé par treize plafonniers LED reliés à neuf interrupteurs. « Ça me permet d’avoir des puits de lumière, sans éclairer toute la pièce. »

Sensibiliser les fournisseurs

Aujourd’hui, l’artisane, qui possède aussi le show-room l’Atelier à Dompierre-sur-Yon, veut convertir ses fournisseurs. « J’aimerais qu’ils consacrent une journée par semaine à la récupération. » Selon elle, ses collègues sont prêts à la suivre. « On s’entend tous plutôt bien en Vendée et on a à cœur de trouver des solutions. »

Pour 2024, elle pense déjà à traiter le problème des rouleaux, ou à « investir dans une machine de flocon à mousse pour faire du rembourrage », plutôt que de jeter la matière première.

En attendant, Roseline Traon, membre des Répar’acteurs, va continuer de prêcher la bonne parole, notamment lors des journées de sensibilisation auprès du grand public dans les recycleries et repaires Emmaüs. « A notre échelle, on peut faire quelque chose. Il ne faut pas attendre que les gros bougent pour agir. »

*On écrit bien tapissier et non tapissière, comme le précise Roseline Traon qui tient à son masculin :  « Tapissière, c’est un autre métier. La tapissière s’occupe du décor des fenêtres alors que le tapissier fabrique et restaure les fauteuils. »

Roseline Traon donne des cours le vendredi après-midi et le samedi, dans son Atelier des courtes pointes à Bellevigny, 30 rue du Stade. Contacts : 06 38 94 46 01

Article écrit par

©Nicolas PIPELIER

Pour le Journal du pays Yonnais 30/11/2023

bottom of page